Alimentation du bébé : Le passage au lait de vache

Sommaire

Le lait est une riche source de calcium, qui contribue à la formation d’os et de dents solides et à la régulation de la coagulation sanguine et du contrôle musculaire. C’est également l’une des rares sources de vitamine D, qui aide le corps à absorber le calcium et qui est essentielle à la croissance des os. (Presque tout le lait aux États-Unis est enrichi en vitamine D).

Le lait fournit également des protéines pour la croissance, et des glucides pour donner à votre enfant l’énergie dont il a besoin toute la journée. Et si votre enfant reçoit suffisamment de calcium dès le départ, il est prouvé qu’il aura moins de risques d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral, de cancer du côlon et de fracture de la hanche plus tard dans sa vie.

Quand faut-il introduire le lait de vache dans l’alimentation du bébé ?

Les bébés ne peuvent pas digérer le lait de vache aussi complètement ou facilement que le lait maternel ou le lait maternisé. Le lait de vache contient de fortes concentrations de protéines et de minéraux, ce qui peut taxer les reins immatures de votre bébé. C’est pourquoi, il faut attendre que le bébé ait au moins 1 ans avant de lui donner du lait de vache.

Le lait de vache ne contient pas les quantités adéquates de fer, de vitamine C et d’autres nutriments pour les nourrissons. Il peut même provoquer une anémie ferriprive chez certains bébés, car les protéines du lait de vache peuvent irriter la muqueuse du système digestif, ce qui entraîne la présence de sang dans les selles. Enfin, le lait de vache ne fournit pas les types de graisses les plus sains pour les bébés en pleine croissance.

Cependant, une fois que votre enfant est prêt à le digérer, le lait de vache peut compléter un régime alimentaire équilibré d’aliments solides comprenant des céréales, des légumes, des fruits et des viandes.

Quelle quantité de lait mon enfant doit-il boire ?

Un enfant d’un an peut consommer suffisamment de calcium et de vitamine D – 2 tasses de lait de vache – ou une quantité équivalente d’autres produits laitiers, comme le yaourt ou le fromage. À l’âge de 2 ans, votre enfant devrait consommer chaque jour 2 1/2 tasses, de lait de vache ou d’autres produits laitiers.

Toutefois, ne lui donnez pas plus de 4 tasses de lait par jour, sinon il risque de ne pas avoir assez de place pour les autres aliments dont il a besoin pour compléter son alimentation. Si votre enfant a encore soif, offrez-lui de l’eau.

Du lait maternel au lait de vache

Il n’est pas nécessaire de sevrer votre enfant après l’introduction du lait de vache. Tant que vous aimez tous les deux l’allaitement, Il n’y a pas de problème à poursuivre l’allaitement après le premier anniversaire de votre enfant.

Certains enfants en bas âge se mettent tout de suite au lait de vache, mais d’autres hésitent à le changer car sa texture, son goût et même sa température sont différents de ceux du lait maternel. Si c’est le cas de votre enfant, essayez de mélanger du lait de vache avec du lait maternel ou du lait maternisé au début. (Essayez un volume de lait pour trois volumes de lait maternel ou de lait maternisé.) Ensuite, modifiez lentement le rapport jusqu’à ce qu’il boive 100 % de lait. Il peut également être utile de lui servir du lait de vache à température ambiante.

Il peut être difficile de respecter les recommandations nutritionnelles pour le lait ou les produits laitiers si votre enfant n’en prend pas soin. Mais il existe de nombreuses façons de les inclure dans l’alimentation de votre enfant. Par exemple, il est possible d’inclure le lait ou les produits laitiers dans l’alimentation de votre enfant de plusieurs façons :

  • Préparez une soupe avec du lait au lieu de l’eau.
  • Ajouter du lait à ses céréales.
  • Ajoutez une sauce à base de lait ou de jus de viande dans les casseroles.
  • Servez-lui des yaourts, du fromage blanc, du pudding, de la crème anglaise ou des milk-shakes en guise de collation.

Quel type de lait donner à mon enfant ?

Dans la plupart des cas, pas encore. Il est recommandé de donner du lait entier aux enfants de 1 an, sauf s’ils présentent un risque élevé d’obésité. Les enfants de cet âge ont besoin de la teneur plus élevée en matières grasses du lait entier pour maintenir une prise de poids normale et pour aider l’organisme à absorber les vitamines A et D. La concentration de protéines et de minéraux dans le lait écrémé est également trop élevée pour les enfants de cet âge. Lorsque votre enfant aura deux ans, vous pourrez décider de le faire passer à du lait allégé ou du lait écrémé, à condition qu’il grandisse bien.

Exceptions possibles : Le médecin de votre enfant peut recommander de lui donner du lait allégé (2 %) après l’âge de 1 an si vous êtes en surpoids ou obèse, ou si vous avez des antécédents familiaux d’obésité, de cholestérol élevé ou de maladie cardiovasculaire.

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