Faut-il faire du sport quand on est enceinte ?

Sommaire

Faire du sport peut être très bénéfique pour vous alors que vous vous préparez à l’arrivée de votre bébé. Voici quelques informations pour vous aider à décider quel sport pratiquer,  ceux qui peut vous aider et ce qui peut se passer lorsque votre corps change.

Sport et risque pendant la grossesse

Certaines conditions médicales peuvent vous affecter dans la pratique d’un sport. Les personnes présentant l’un ou plusieurs de ces symptômes ou caractéristique doivent de préférence demander un avis médical avant toute pratique sportive pendant leur grossesse.

  • Problèmes osseux ou articulaires
  • Maladie infectieuse
  • Un diabète
  • Problèmes cardiaques
  • Problèmes hépatiques
  • Problèmes pulmonaires
  • Obésité ou maigreur
  • Anémie
  • Attente de jumeaux (ou plus !)
  • Problème lors de précédentes grossesses

Bien que l’activité physique pendant la grossesse soit sans danger et bonne pour vous, certains sports peuvent vous nuire ou nuire à votre bébé. Même dans les sports qui ne sont pas à risque, vous devrez peut-être faire quelques changements. Il est important d’informer votre équipe de maternité de tout sport que vous pratiquez afin qu’elle puisse vous soutenir.

Le sport reste conseillé pendant la grossesse

Si vous êtes en bonne santé et que votre grossesse n’est pas compliquée, le sport peut vous aider à rester en forme et plus forte, à éviter la prise de poids excessive et à vous sentir mieux mentalement. Il peut également vous permettre d’avoir un accouchement plus court et moins de complications.

L’exercice régulier réduit également le risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de certains cancers. Mais pendant votre grossesse, vous devrez être plus prudente et éviter certains types de sport.

Certains sports à proscrire pendant la grossesse

Vous ne devriez pas faire des sports qui :

  • Vous font travailler très dur ou vous donnent trop chaud
  • Risque de blesser le bébé ou de vous faire tomber
  • Vous font changer de position brusquement ou sauter
  • Impactent fortement votre respiration (plongée, alpinisme)

Comment faire du sport pendant la grossesse

Si vous n’êtes pas encore actif et que vous commencez un sport, il est bon d’en choisir un qui demande moins d’efforts. Vous pouvez commencer avec 15 minutes par séance, en augmentant jusqu’à 30 minutes d’intensité modérée. Si vous avez été inactive, il est également conseillé de consulter votre médecin avant de commencer à faire du sport pendant votre grossesse.

Si vous êtes déjà active, en bonne santé et que votre grossesse n’est pas compliquée, vous pouvez continuer à faire du sport, sauf s’il est à éviter pendant la grossesse. Toutefois, ce n’est pas le moment d’établir de nouveaux records personnels.

Il est important que vous restiez à l’aise et que vous vous échauffiez avant de faire du sport et que vous vous rafraîchissiez après.

Savoir s’arrêter quand il le faut

Lorsque vous faites de l’exercice, vous devez vous arrêter et consulter votre médecin immédiatement, si :

  • Les mouvements de votre bébé ont diminué
  • Vous avez des douleurs à la poitrine
  • Vous avez des douleurs, des gonflements ou des rougeurs dans les mollets
  • Votre rythme cardiaque est plus élevé que d’habitude
  • Vous avez un essoufflement inhabituel
  • Vous avez des contractions
  • Vous vous sentez étourdi ou évanoui
  • Vous avez des fuites ou des écoulements vaginaux
  • Vos chevilles, vos mains ou votre visage enflent soudainement
  • Vous avez une faiblesse musculaire
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