Les aliments à éviter pendant la grossesse

Sommaire

Pour rester en bonne santé, il est important de manger des repas équilibrés à tout moment. Mais cela l’est encore plus lorsque vous êtes enceinte. Votre bébé en développement a besoin de nutriments, de vitamines et de minéraux essentiels. La plupart des aliments sont sans danger, mais il y a d’autres qui sont à éviter pendant la grossesse.

Voici 10 aliments (ou groupes d’aliments) à éviter pendant la grossesse :

Certains poissons

Plusieurs types de poissons seront ainsi à évité quand on est enceinte :

  • Les poissons exposés aux polluants industriels

 Évitez les poissons provenant de lacs et de rivières contaminés qui peuvent être exposés à des niveaux élevés de biphényles polychlorés. Cette mesure s’adresse principalement aux personnes qui pêchent dans les lacs et les cours d’eau locaux. Ces poissons comprennent le poisson bleu, le bar rayé, le saumon, le brochet, la truite et le doré jaune. Contactez le service de santé local ou l’agence de protection de l’environnement pour déterminer quels poissons sont sans danger pour la consommation dans votre région. N’oubliez pas qu’il s’agit de poissons pêchés dans les eaux locales et non de poissons provenant de votre épicerie locale.

  • Poisson au mercure 

Il faut éviter les poissons qui contiennent des taux élevés de mercure. Le mercure consommé pendant la grossesse a été lié à des retards de développement et à des lésions cérébrales. Parmi ces types de poissons, on trouve le requin, l’espadon, le maquereau royal et le tilefish. Le thon pâle en conserve, en morceaux, contient généralement moins de mercure que les autres thons, mais ne doit être consommé qu’avec modération.

Certains types de poissons utilisés dans les sushis doivent également être évités en raison de leur teneur élevée en mercure. Veuillez consulter la rubrique Le mercure dans le poisson pour connaître les types de poissons spécifiques et obtenir de plus amples informations sur la manière de calculer les niveaux de mercure.

Le café

Bien que la plupart des études montrent que la consommation de caféine avec modération est autorisée, d’autres montrent que la consommation de caféine peut être liée à des fausses couches. Évitez la caféine pendant le premier trimestre afin de réduire la probabilité d’une fausse couche. En règle générale, la consommation de caféine doit être limitée à moins de 200 mg par jour pendant la grossesse. La caféine est un diurétique, ce qui signifie qu’elle aide à éliminer les liquides de l’organisme.

Cela peut entraîner une perte d’eau et de calcium. Il est important que vous buviez beaucoup d’eau, de jus et de lait plutôt que des boissons caféinées. Certaines recherches montrent que de grandes quantités de caféine sont associées à une fausse couche ou à une naissance prématurée.

Fruits de mer

Les fruits de mer réfrigérés et fumés souvent étiquetés comme étant du saumon fumé, du saumon fumé de type Nova, du kippa ou du saumon fumé séché doivent être évités car ils pourraient être contaminés par la listeria. (Ils peuvent être consommés sans danger lorsqu’ils se trouvent dans un ingrédient d’un repas qui a été cuit, comme une casserole). Ce type de poisson se trouve souvent dans le rayon charcuterie de votre épicerie. Les fruits de mer fumés en conserve ou en rayon sont généralement bons à manger.

Les fruits de mers non cuits constituent eux aussi un danger en raison d’un risque de contamination par des bactéries.

Crustacés ou Mollusques

La majorité des maladies transmises par les fruits de mer sont causées par des mollusques et crustacés insuffisamment cuits, qui comprennent les huîtres, les palourdes et les moules. La cuisson aide à prévenir certains types d’infection, mais elle ne prévient pas les infections dues aux algues qui sont associées aux marées rouges. Les mollusques crus sont une source de préoccupation pour tout le monde, et il faut les éviter totalement pendant la grossesse.

Les œufs crus

 Les œufs crus ou tout aliment contenant des œufs crus doivent être évités en raison de l’exposition potentielle à la salmonelle. Certaines vinaigrettes César faites maison, la mayonnaise, la crème glacée ou les crèmes pâtissières faites maison et les sauces hollandaises peuvent être faites avec des œufs crus. Si la recette est cuite à un moment donné, cela réduira l’exposition à la salmonelle. Les crèmes glacées, les vinaigrettes et le lait de poule du commerce sont fabriqués avec des œufs pasteurisés et n’augmentent pas le risque de salmonelle.

Viande crue

Les viandes de bœuf crues ou de volaille insuffisamment cuites doivent être évités pendant la grossesse en raison du risque de contamination par des bactéries coliformes, la toxoplasmose et la salmonelle.

Les charcuteries

Les charcuteries sont connues pour être souvent contaminées par la listeria, qui peut provoquer des fausses couches. La listéria a la capacité de traverser le placenta et peut infecter le bébé, ce qui peut entraîner une infection ou une intoxication sanguine et peut mettre la vie en danger. Si vous êtes enceinte et que vous envisagez de manger de la charcuterie, veillez à réchauffer la viande jusqu’à ce qu’elle soit fumante.

Certains fromages

Les fromages à pâte molle importés peuvent contenir la listeria.  Vous devez éviter les fromages à pâte molle comme le brie, le camembert, le roquefort, la feta, le gorgonzola et les fromages de type mexicain, dont le Queso Blanco et le Queso Fresco, à moins qu’il ne soit clairement indiqué qu’ils sont fabriqués à partir de lait pasteurisé. Tous les fromages à pâte molle non importés fabriqués à partir de lait pasteurisé sont propres à la consommation.

Le lait

Le lait non-pasteurisé peut contenir de la listeria. Assurez-vous que tout le lait que vous buvez est pasteurisé.

Les pâtés

Les pâtés ou les viandes à tartiner réfrigérés doivent être évités car ils peuvent contenir la bactérie listeria. Les pâtés en conserve ou les viandes à tartiner de longue conservation peuvent être consommés.

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