Prise de poids pendant la grossesse : pas une fatalité !

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C’est la bête noire de toutes les futures mamans : la grossesse et la prise de poids qui est sensée aller avec. Oui parce que bien que le phénomène soit répandu, prendre du poids pendant la grossesse n’est pas une fatalité. Bien sûr, certaines femmes seront plus à risque que d’autres et toutes devrons surveiller de près leur alimentation. Allons-y pour quelques conseils en vue d’une meilleure gestion de sa prise de poids pendant la grossesse

Prendre du poids quand on est enceinte : c’est normal !

La plupart des femmes devraient prendre entre 11,5 et 16 kilos pendant leur grossesse. La plupart prendront de 1 à 2 kilogrammes pendant le premier trimestre, puis 0,5 kilogramme par semaine pendant le reste de la grossesse. L’importance de la prise de poids dépend de votre situation.

Une grande partie du poids que vous prenez pendant la grossesse n’est pas due à la graisse, mais au bébé. Voici une ventilation de la façon dont 16 kilogrammes s’additionnent : Bébé (3,5 kilogrammes) + Liquide amniotique : (1 à 1,5 kg) + Graisses : 5 à 9 livres (2,5 à 4 kilogrammes) + Placenta (1 à 1,5 kilogramme) + Tissu mammaire (1 à 1,5 kg) +   Sang (2 kilogrammes) et Croissance de l’utérus (1 à 2,5 kg). Vous devriez prendre plus de poids si vous avez plus d’un enfant. Les femmes qui ont des jumeaux doivent prendre de 16,5 à 24,5 kg.

Le sport est recommandé

Les femmes en sous-poids devront prendre plus de poids (13 à 18 kilogrammes). Les femmes en surpoids doivent prendre moins de poids (de 15 à 25 livres ou de 7 à 11 kilogrammes ou moins, selon leur poids avant la grossesse).

Un exercice modéré, tel que recommandé par votre médecin, peut aider à brûler des calories supplémentaires. La marche, mais surtout la natation sont généralement des exercices sûrs et efficaces pour les femmes enceintes.

Consultez votre médecin avant de commencer un programme d’exercice.

Un régime alimentaire adapté

Certaines femmes sont déjà en surpoids lorsqu’elles tombent enceintes. D’autres femmes prennent du poids trop rapidement pendant leur grossesse. Quoi qu’il en soit, une femme enceinte ne doit pas suivre un régime ni essayer de perdre du poids pendant sa grossesse. Néanmoins, vous pouvez modifier votre régime alimentaire pour obtenir les nutriments dont vous avez besoin sans prendre trop de poids. Consultez votre médecin pour obtenir de l’aide sur la planification d’un régime alimentaire sain.

Il est préférable de se concentrer sur la consommation d’aliments appropriés et de rester active. Si vous ne prenez pas assez de poids pendant la grossesse, vous et votre bébé risquez d’avoir des problèmes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour une alimentation saine qui vous aideront à démarrer.

Les aliments qui font grossir

  • Évitez les matières grasses. Les matières grasses comprennent les huiles de cuisson, la margarine, le beurre, la sauce, les sauces, la mayonnaise, les vinaigrettes ordinaires, le saindoux, la crème fraîche et le fromage à la crème. Essayez les versions les moins grasses de ces aliments.
  • Évitez les en-cas « malbouffe », tels que les chips, les bonbons, les gâteaux, les biscuits et les glaces. La meilleure façon d’éviter de manger de la malbouffe ou d’autres en-cas malsains est de ne pas avoir ces aliments chez vous.
  • Les aliments naturellement sucrés sont meilleurs que les aliments et les boissons additionnés de sucre ou d’édulcorants artificiels.
  • De nombreuses boissons sucrées sont riches en calories. Lisez l’étiquette et faites attention aux boissons qui contiennent beaucoup de sucre. Remplacez les sodas et les boissons aux fruits par de l’eau. Les aliments et les boissons dont l’un des premiers ingrédients est du sucre ou du sirop de glucose ne sont pas de bons choix.

Favoriser les encas légers

Choisissez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Vous avez besoin d’au moins 4 portions de produits laitiers par jour. Cependant, l’utilisation de lait écrémé, 1 % ou 2 % réduira considérablement la quantité de calories et de graisses que vous consommez. Choisissez également du fromage ou du yaourt allégé ou sans matières grasses.

Mangez des pains, des craquelins et des céréales à base de céréales complètes. Les fruits et légumes frais constituent de bons en-cas. Ils sont riches en vitamines et pauvres en calories et en graisses.

Conseils de cuisson

Il faut savoir que la cuisson au four, au gril, à la vapeur et à l’eau bouillante sont des méthodes de cuisson plus saines et moins grasses.

Préparez des repas en utilisant des méthodes de cuisson à faible teneur en matières grasses. Évitez les aliments frits. Faire frire des aliments dans de l’huile ou du beurre augmente le nombre de calories et de graisses du repas.

Au restaurant

Évitez à tout prix les fast-foods. En général, mangez dans des endroits qui proposent des salades, des soupes et des légumes. La plupart des restaurants proposent des menus et des informations nutritionnelles sur leur site web. Utilisez-les pour planifier vos repas. Connaître la quantité de calories, de matières grasses et de sel dans votre alimentation peut vous aider à manger plus sainement.

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